Qui ne s’est jamais posé de questions sur son avenir professionnel, sur son job actuel et futur ?
La réorientation professionnelle : un sujet d’actualités
Deux chiffres très étonnants ressortent d’une enquête menée par Opinion Way et l’Afpa :
- 74% des salariés ont déjà envisagé de changer de vie
- 60% des actifs ont déjà connu un changement d’orientation professionnelle
Soit 17 millions de personnes environ ! On est loin du monde du travail où l’on intégrait une entreprise pour y rester jusqu’à la retraite ! Désormais, la reconversion est une phase naturelle d’un parcours professionnel.
55% des personnes ayant effectué une reconversion professionnelle estiment être plus épanouis sur les plans personnel et professionnel et pour 46%, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle s’est amélioré.
Dans l’ensemble, donc, la reconversion professionnelle débouche sur plus d’épanouissement pour des personnes, qui sont plus en phase avec ce qu’elles veulent faire de leur vie.
Mais, il ne faut pas idéaliser la réorientation professionnelle car 94% des personnes interrogées la jugent difficile !
De plus en plus de personnes se demandent comment trouver non seulement le job qui donnera du sens à leur quotidien mais aussi la carrière qui les rendra heureuses.
La méthode évoquée pour l’accompagnement d’une orientation réussie pour les jeunes peut aussi être une vraie source de réflexion pour les adultes en réorientation professionnelle sur leur carrière future. Tout n’est finalement qu’affaire de questionnement !
Changer de métier, changer d’orientation professionnelle, faire le grand saut ou parfois juste oser envisager un autre horizon peut s’avérer inquiétant, stressant mais peut aussi être une véritable source de satisfaction …
Comment changer de métier ?
Comment construire sa réflexion ? Le faire seul ? Avec un consultant ? Avec un coach ?
La réorientation professionnelle est un sujet trop sérieux pour être traité de façon désinvolte.
Vous seul(e) avez la réponse mais ne partez pas à l’aveuglette. Construisez votre démarche, construisez votre pensée.
Aidez-vous de livres d’auto-coaching qui vous permettent d’avoir une réflexion structurée et vous donnent les étapes à franchir pour avancer pas à pas sur le chemin de l’analyse.
Certes, cela demande un travail considérable d’introspection et d’analyse de vous-même. Vous devrez faire votre propre bilan de compétences.
Le cheminement est toujours complexe mais tellement riche d’enseignements sur ce que nous sommes et ce que nous ne sommes pas.
Pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez avoir recours à différents questionnaires de personnalité, de motivation mais toujours, vous devrez vous poser des questions et y répondre.
N’hésitez pas à solliciter votre entourage : famille, amis, connaissances. Demandez-leur leur avis et écoutez ce qu’ils vous disent de vous. Parlez compétences, motivations, aspirations, savoir faire, savoir être, savoirs.
Bien sûr, faites le tri !
Tout n’est pas bon à prendre et surtout éviter les avis tranchés, les propos dogmatiques ou ceux qui sont pétris de certitudes et de convictions sans vraiment les argumenter.
Si vous choisissez de vous faire accompagner par un professionnel, nous pouvons vous aider à faire le bon choix en lisant nos articles sur les sites PurpleLeaf et BestFutur ou tout simplement vous pouvez nous solliciter, nous écrire, nous appeler …
Contactez nous! Purpleleaf Consulting ou Bestfutur
Suivez nous sur